En ces temps de crise sanitaire et de confinement, des personnes mal intentionnées n’hésitent pas à tenir des discours dangereux, vantant de faux remèdes pour lutter contre le coronavirus ou des propos religieux extrémistes.
Dans le département, plusieurs cas de prosélytisme ont été rapportés, signale ce dimanche la préfecture de Saône-et-Loire dans un communiqué.
« Des personnes peu scrupuleuses exploitent les peurs et les angoisses en développant des rumeurs et des théories complotistes en tout genre notamment sur les réseaux sociaux. Il convient d’être particulièrement vigilant sur les agissements et les discours véhiculés par des mouvements ou auteurs déjà signalés pour leurs dérives. »
Ce prosélytisme peut aussi se faire par téléphone, par mail ou par courrier manuscrit déposé directement dans les boîtes aux lettres.
« Dans cette période de confinement, le risque de déstabilisation des personnes les plus fragiles ou isolées peut augmenter », insiste le préfet.
Il est possible de signaler ces agissements à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes).