Cette nuit vers minuit, les policiers du commissariat du « 56 », compétent sur les 5e et 6e arrondissements de Paris, sont intervenus à l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet où de nombreux fidèles assistaient à une messe pascale. Un office qui se tenait clandestinement malgré l’épidémie de Covid-19 et les règles strictes de confinement prises par les autorités.
Ils ont constaté que les portes de l’édifice religieux étaient fermées et qu’une messe était en cours. Un fidèle en sortant, leur a indiqué qu’une quarantaine de personnes se trouvait à l’intérieur. Les policiers ont pris contact avec le prêtre qui a été verbalisé pour non-respect des règles de confinement
Selon différentes sources policières issues de la sécurité publique, les participants, contrevenant également aux règles du confinement, n’ont fait l’objet d’aucune contravention de 135 euros. Ils ont pu regagner leur domicile sans être contrôlés.
Les forces de l’ordre avaient été prévenues par des riverains en raison de la musique qui émanait du lieu de culte. L’église est connue pour être fréquentée par les catholiques les plus traditionalistes de Paris.
Lire aussi Saint-Nicolas-du-Chardonnet : un bastion traditionaliste
Le ministère de l’Intérieur, compétent en matière de cultes, a pris des mesures sanitaires liées au coronavirus, notamment l’interdiction des rassemblements religieux dans les lieux de culte.
Au mois de mars dans la région de Bourgoin-Jallieu dans l’Isère, une messe avait été organisée dans un camping. Là, ce sont les fidèles qui avaient écopé d’une amende pour non-respect du confinement. Le curé avait de son côté fait l’objet d’un rappel à la loi sans condamnation pécuniaire.
source : Par Aziz Zemouri