MILAN (Italie), 11 avr 2005 (AFP) – Un membre des "bêtes de Satan", un groupe satanique, a été condamné lundi à 19 ans de prison pour complicité de meurtre par le tribunal des mineurs de Milan (nord de l’Italie).
Mario Maccione, 17 ans à l’époque des faits en 1998, a été reconnu coupable d’avoir participé aux meurtres de Fabio Tollis et Chiara Marino, âgés de 16 et 19 ans, brutalement assassinés et enterrés dans un bois.
Le juge a pratiquement suivi le procureur qui avait requis 20 ans de prison. Le juge Fabio Tucci a en revanche relaxé Massimiliano Magni, également 17 ans à l’époque des faits, estimant que les preuves retenues contre lui étaient insuffisantes. Le procureur avait requis une peine de 10 ans de prison.
Les parents de Chiara Marino ont laissé éclaté leur colère à la suite de cette sentence : "Ce n’est pas une justice. Les juges devraient aller vendre de la charcuterie, du jambon et du fromage", a hurlé le père de la jeune fille à la sortie de l’audience. Le père de Fabio Tollis a pour sa part déclaré qu’il était "satisfait à moitié" et qu’il attendait au moins une condamnation partielle de Massimiliano Magni. "Il ne faut pas oublier ce qu’ils ont fait, ils étaient mineurs et ils
s’en sont pris de manière horrible à quelqu’un d’encore plus jeune qu’eux", a-t-il dit.
Deux membres des "bêtes de Satan", dont leur chef Andrea Volpe, avaient déjà été condamnés fin février à des peines de 30 et 16 ans de prison pour le meurtre de trois personnes. Outre Chiara Marino et Fabio tollis, ils étaient accusés d’avoir tué Mariangela Pezzotta, 27 ans, l’ancienne fiancée de Volpe.
Cinq autres membres du groupe comparaîtront devant la justice en juin.

nm/ljm/jlc

111812 AVR 05