« La transformation écologique ». C’est ce thème, dans la droite ligne de Laudato si’, qui a été choisi pour les deux premiers jours de l’Assemblée des évêques à Lourdes par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France et le nouveau Conseil permanent, entrés en fonction le 1er juillet.
Et c’est pendant ces deux jours, mardi 5 et mercredi 6 novembre, que, pour la première fois dans l’histoire de la CEF, des non-évêques vont participer aux travaux de l’Assemblée plénière. Il a été demandé à chaque évêque de venir avec deux baptisés – homme ou femme, laïc, consacré, diacre ou prêtre – « avec qui ils souhaitent réfléchir à l’avenir de la mission dans leur diocèse ».
Pour vivre cet « exercice de synodalité inédit », selon le Conseil permanent, les évêques ont donc sollicité des personnes pour la plupart intéressées et engagées dans l’écologie, comme le confirme les réponses collectées par La Croix auprès des 75 % des diocèses de l’Hexagone qui lui ont répondu.