-
-
Ces pratiques occultes et dangereuses, bien connues aux États-Unis, existent aussi en France : « restaurer » de jeunes hommes et femmes désorientés par leurs attirances homosexuelles pour les ramener vers une « saine hétérosexualité » ou les rendre abstinents, telle est la mission que se sont donnés ces groupes chrétiens qui pratiquent des « homothérapies » connues sous le nom de « thérapies de conversion ».
-
Ils se sont infiltrés parmi ceux qui veulent « guérir » les homosexuels… Ils, c’est Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre.
Tout a commencé par une question qu’ils se sont posée : « Est-ce qu’il existe en France, comme aux États-Unis, des groupes construits, connus, se donnant pour mission, parfois divine, de « guérir les homosexuels ? » Parce qu’en ce qui concerne la France, le pays du « mariage pour tous », de la laïcité, voire de l’anticléricalisme, ils avaient des doutes, contrairement aux Etats-Unis où c’est très prégnant. Mais finalement, deux ans après, non seulement il n’y a plus de doute possible, ça existe vraiment, mais ils ont constaté que le phénomène se développait. Quant à la part entre religion et besoin de guérir, Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre nous expliquent que dans les groupes infiltrés, ici en France, les deux tendances se mélangent.
Les groupes sur lesquels nous avons enquêté sont au carrefour du spirituel et du psychologique. Donc, à la fois il y a des références aux textes bibliques avec une lecture très fondamentaliste, et d’autre part, il y a des choses que l’on qualifie de « pseudo psychologiques », c’est-à-dire des emprunts qui vont être faits à la psychanalyse, à une certaine version de Freud un peu datée, un peu détournée. Ces deux volets vont servir à expliquer les origines de l’homosexualité qui est vue comme une déviance, et également à la « guérir » par la prière et des accompagnements « psychospirituels »… Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre
Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre ont infiltré deux groupes : Torrents de vie et Courage. Chacun d’eux a des spécificités dans le « traitement » des personnes qui les rejoignent. Ils ont par ailleurs des liens avec des institutions plus connues :
- Torrents de vie, groupe évangélique, est inspiré du groupe américain Desert Stream Living Waters fondé par Andrew Comiskey et utilise la même méthode qu’aux États-Unis (mélange psychologie et religion).
- Pour Courage, qui a été créé dans la queue de comète de « La Manif Pour Tous » en 2013-2014, c’est différent : en fait, des gens qui ont participé à la création de Courage ont été impliqués dans « La Manif Pour Tous » comme le Père Louis-Marie Guitton. Ce groupe encourage plutôt à rester sur la voie de la chasteté, c’est-à-dire que « les frères de courage » vont s’encourager à rester chastes.
Et ce ne sont pas les seules différences. D’ailleurs, d’un pays à l’autre, la conception de ces « thérapies » n’est pas toujours la même nous confirment Timothée de Rauglaudre et Jean-Loup Adénor :
C’est d’ailleurs une des premières choses qui nous a surpris car, aux États-Unis, les discours de guérison sont très assumés. Un des ouvrages d’Andrew Comeskey est sous-titré « Comment Jésus guérit l’homosexuel » et en France, il a été traduit par « Vers une sexualité réconciliée« . Ce qui est très caractéristique de ces groupes en France, c’est la dissimulation du discours. Cela dit, en France, une proposition de loi devrait être déposée au printemps. En ce moment, il y a une mission d’information parlementaire qui a été lancée par deux députés mais, jusqu’à très récemment, les pouvoirs publics ne savaient pas que ce phénomène existait et donc ne s’y étaient pas penchés… Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre
Au cours de leurs deux ans d’enquête, les auteurs sont parvenus à infiltrer ces groupes « ex-gays« , Courage et Torrents de vie qui, dans le plus grand secret, tentent par la prière et de pseudo-thérapies de chasser le « péché » de l’homosexualité. Des communautés catholiques ou évangéliques qui agissent en toute liberté, parfois même avec la bénédiction des autorités religieuses. Prières de guérison, chasse aux démons et accompagnement psycho-spirituel, ces nombreux témoignages inédits décrivent une réalité inquiétante encore inconnue du grand public. Souvent émouvantes, parfois effrayantes, toutes les histoires rapportées dans cet ouvrage démontrent que ces thérapies, qui prolifèrent dans l’ombre, présentent un réel danger pour la santé mentale des victimes.
Invités : Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre, tous deux journalistes et auteurs de l’ouvrage Dieu est amour (Flammarion, 2019)
Torrents de Vie : un accompagnement, une aide.
Torrents de Vie est, dans l’Eglise, Corps de Christ, un lieu où nous pouvons révéler le plus intime de nous-mêmes et recevoir la compassion de Jésus, en vue de la restauration de notre identité relationnelle et sexuelle. Sur le site de Torrents de Vie
Les « cinq objectifs » pour cheminer vers l’union à Dieu et l’intégration dans l’Eglise. Les cinq objectifs, définis par les premiers membres de Courage, sont cinq moyens de cheminer vers l’union à Dieu et l’intégration dans l’Eglise; ils sont rappelés au début de chaque rencontre. Il est clair qu’ils constituent un but et que chaque membre chemine progressivement vers leur mise en pratique dans la vie de tous les jours. En venant à Courage, il ne s’agit pas tant de savoir si l’on vit déjà ces objectifs, mais plutôt de consentir à y tendre. PURETÉ DE CŒUR : cheminer vers la chasteté, à la lumière de l’Évangile et de l’enseignement de l’Église. VIE SPIRITUELLE et DON DE SOI : suivre le Christ grâce à la prière et aux sacrements ; servir les autres. SOUTIEN FRATERNEL : favoriser un véritable esprit de fraternité par le partage et la communion. AMITIÉ : cultiver des amitiés chastes, nécessaires dans la vie chrétienne. TÉMOIGNAGE : s’encourager mutuellement par une vie qui puisse servir d’exemple pour les autres. « Les 5 objectifs » sur le site de Courage
Jean-Loup Adénor est journaliste à franceinfo, où il couvre notamment les questions bioéthiques. Il a auparavant travaillé à la rédaction web de Ouest-France. Pour Dieu est amour, il s’est infiltré au sein de groupes de thérapies de guérison pour témoigner de leurs pratiques.
Timothée de Rauglaudre est journaliste pigiste. Il a collaboré entre autres avec StreetPress, TÊTU et Alternatives économiques. Il est l’auteur de Premières de corvée, publié chez LGM éditions en juin 2019, un livre qui raconte le quotidien des travailleuses domestiques.
Actualités
- Jean-Loup Adénor et Timothée de Rauglaudre seront auditionnés par la mission d’information sur les pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, ouverte par les députés Laurence Vanceunebrock-Mialon (LREM) et Bastien Lachaud (LFI), le mardi 26 novembre à 17h30.
- Diffusion, le même jour (mardi 26 novembre) du documentaire issu de leur infiltration sur Arte sous le titre, Homothérapies, conversion forcée à 20h50
Liens
Dieu est amour, éditions Flammarion (09.10.2019)
Ex-homosexuels, de quoi s’agit-il ?
Pratiques prétendant modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, mission d’information (Assemblée nationale)
Extraits
C’est à bord de l’avion qui le ramenait d’Irlande à Rome, le 27 août 2018, que le pape François, répondant aux questions des journalistes, crée la polémique…
L’équipe de Superfail
Guillaume Erner, Sylvia Favre, David Jacubowiez. Aujourd’hui, la prise de son est assurée par Laurie Vachon