PODCASTS

Podcasts, ouvrages, salons dédiés… Le commerce du développement personnel est florissant. Et vous promet le bien-être absolu en quelques séances. Mais à quel prix ?

L’engouement pour le développement personnel ne se dément pas : l’industrie génère 11 milliards de dollars par an en moyenne. En France, cela représentait 32% du marché du livre en 2018. Le bien-être semble donc être un business qui se porte bien.

Car la croissance du marché du bien-être répond à un besoin grandissant, dans nos sociétés, de trouver l’équilibre et le bonheur. Organiser sa vie à l’aide de mantras, de rituels sains et de systèmes de rangement devient alors nécessaire… Au point de devenir un refuge pour certains « accros ».

Mais cette tendance au développement personnel est de plus en plus critiquée. On lui reproche d’être devenue un véritable dogme, qui place le « culte de soi » au centre. On a donc vu fleurir ces derniers temps des guides d’anti-développement qui incitent au lâcher-prise et à la déculpabilisation.

Est-ce qu’à force de courir après le bonheur, on ne finit pas par se rendre malheureux ? Existe-t-il des « recettes » du bien-être ?

Les invités

Les références

L’équipe

 

source :

38 minutes

Mardi 17 septembre 2019

par Fabienne Sintes