« La reprise de la transmission de la rougeole est un problème préoccupant. Si l’on ne parvient pas à établir et à maintenir une couverture vaccinale élevée dans chaque communauté, les enfants et les adultes connaîtront des souffrances inutiles, et certains seront voués à une mort tragique », a prévenu Günter Pfaff, le président de la Commission régionale de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole.
Pour l’OMS, le statut d’« élimination » correspond à l’absence de transmission continue pendant 12 mois dans une zone géographique particulière. Sur la foi des chiffres de 2018, la maladie n’est plus jugée « éliminée » au Royaume-Uni, en Grèce, en République tchèque et en Albanie.
Épidémie de rougeole : New York supprime les exemptions religieuses à la vaccination
Au Royaume-Uni, 953 cas ont été signalés en 2018 (489 depuis le 1er janvier 2019), tandis que 2 193 ont été répertoriés en Grèce (28), 1 466 en Albanie (475) et 217 en République tchèque (569).
La vaccination reste le meilleur moyen d’endiguer la maladie, mais elle doit s’accompagner d’autres mesures de santé publique. « Chacun de ces pays est un exemple de couverture vaccinale nationale extrêmement élevée. Il ne s’agit donc pas d’exemples de pays dont les systèmes (de santé) sont particulièrement faibles », a ainsi relevé Kate O’Brien, la directrice du département Vaccination à l’OMS.
« Je pense que c’est une sonnette d’alarme pour le monde entier : il ne suffit pas de parvenir à une couverture nationale élevée, il faut le faire dans chaque communauté et dans chaque famille », a-t-elle ajouté.
Évitée par deux doses d’un vaccin
Au premier semestre 2019, 78 % des cas de rougeole en Europe ont été enregistrés dans quatre foyers de contagion : le Kazakhstan, la Géorgie, la Russie et surtout l’Ukraine qui, à elle seule, concentre 60 % des cas.
source :