Ce mercredi après-midi, certains Clermontois ont pu profiter d’un petit tour gratuit à bord de triporteurs dans le centre-ville . Triporteurs faisant la promotion de la dianétique, élément de base de la scientologie. © locale
Deux triporteurs ce mercredi après-midi ont sillonné le centre-ville de Clermont-Ferrand et notamment la place de Jaude. Aux manettes de l’un d’eux, une femme guette la curiosité des passants, prêts à leur proposer une promenade.
Sur les véhicules, un mot mystérieux : dianétique
D’autant plus attrayant que le tour est gratuit. Mais c’est quoi au juste la dianétique ? La dianétique est une théorie d’éveil spirituel ou de développement personnel qui s’appuie sur de nouveaux concepts de psychologie non enseignés en faculté de psychologie. Elle vise à l’identification et à la réduction systématique d’images mentales négatives inconscientes.
A aucun moment le mot de « scientologie » n’est indiqué ou prononcé. Mais c’est pourtant bien ce qui se cache derrière. C’est dans les années 50 que l’auteur de science-fiction américain L. Ron Hubbard a mis au point sa théorie sur les désordres de l’esprit humain : la dianétique. Qui deviendra quelques années plus tard la base de la scientologie, considérée comme une religion aux Etats-Unis, mais classée comme secte en France par un rapport parlementaire de 1995.