Né dans une famille de témoins de Jéhovah, Alexandre décide à 25 ans de quitter ce mouvement. Il le raconte dans M comme Maïtena.
En quelques minutes, ses croyances sont tombées. Né dans une famille de témoins de Jéhovah, Alexandre Cauchois grandit élevé dans les croyances du mouvement. « Un jour, tellement fort de ma foi, je suis allé regarder sur internet ce que pouvaient dire les opposants aux témoins de Jéhovah et c’est là que j’ai découvert que toutes mes croyances ne tenaient sur rien. En quelques minutes. Par exemple, depuis toujours, les témoins de Jéhovah n’ont pas le droit de fumer et je découvre que l’entreprise qui dirige l’œuvre au niveau mondial possède des actions du numéro deux mondial du tabac. Je me demande où je suis et je ne peux plus m’identifier à ce qu’on me rabâche depuis ma naissance », a-t-il raconté dans M comme Maïtena.
Alors âgé de 25 ans, il le cache à son épouse: « Je l’ai caché à ma compagne avec qui j’étais marié depuis 2 mois. Elle l’a découvert assez rapidement, car mon attitude avait changé. Je lui ai donc montré ce que j’avais lu. Elle a lu pendant des heures et elle a fait le même constat que moi ».
« Nous avons été reniés par nos familles »
Le couple décide donc de quitter le mouvement, rompant les liens avec leurs familles respectives: « La dernière fois que j’ai eu ma sœur au téléphone c’était en 2001. Elle m’a dit ‘c’est parce que je t’aime que je ne veux plus te voir’, en ce sens que pour essayer de faire revenir les fidèles dans le mouvement, les témoins de Jéhovah ont l’interdiction totale de communiquer avec la personne exclue »
.« Avec mon épouse nous nous en sommes sortis, nous avons été reniés par nos familles et nos amis. Comme nous étions nés parmi les témoins de Jéhovah nous n’avions que des amis chez les témoins de Jéhovah. Donc on repart à zéro sur le plan familial puisqu’ils n’ont plus le droit de nous dire bonjour, on repart sans ami et puis on repart sans connaitre le monde dans lequel on vit ».
source : bfmtv.com le 8 juiilet 2018