EXTRAIT DU RAPPORT FAIT AU NOM DE LA COMMISSION DES AFFAIRES CULTURELLES, FAMILIALES ET SOCIALES SUR LE PROJET DE LOI (n° 3184) réformant la protection de l’enfance
Par Mme Valérie Pecresse, Députée.

NB : ce projet de loi est en cours de navette . Il a été adopté en première lecture au Sénat le 21 juin 2006. A l’assemblée nationale, le rapport précité de Madame Pécresse, députée, a été examiné en Commission le 5 juillet dernier.
____________________________________________________________

(…)
La rapporteure se félicite qu’une des préconisations de la mission d’information parlementaire sur la famille et les droits des enfants ait été intégrée dans ce projet de loi. La nécessité d’améliorer la formation des professionnels à la problématique de l’enfance en danger a fait l’unanimité dans les travaux préparatoires à la loi.
C’est ainsi que, dans son rapport sur l’amélioration de la procédure de signalement de l’enfance en danger, le groupe de travail présidé par M. Philippe Nogrix a insisté sur la nécessité de renforcer la formation initiale et continue de tous les professionnels en contact avec les enfants. Cette formation commune à l’ensemble des professionnels doit être une occasion pour tous les travailleurs sociaux, les enseignants, les personnels médicaux et paramédicaux d’acquérir une culture commune de la protection de l’enfance. Aujourd’hui les savoirs sont encore essentiellement techniques, et aucune sensibilisation n’est faite à l’importance du recueil de la parole de l’enfant et à la détection d’indices bien souvent imperceptibles. Le groupe de travail insiste sur la nécessité d’actualiser ces connaissances par une formation continue car les formes de maltraitances évoluent et de nouveaux dangers apparaissent, comme par exemple la délinquance pédophile par internet ou certaines dérives sectaires.

(…)