NIGERIA – 21 juillet 2005 – XINHUA
Au moins 10 étudiants sont présumés morts dans l’Etat d’Enugu dans le sud du Nigeria suite à une série d’affrontements entre deux sectes rivales au sein de l’éducation supérieure, a rapporté jeudi le journal Vanguard.
Shehu Adamu, responsable des relations publiques de la police d’Enugu, a déclaré que "ces attaques sanglantes ont été perpétrées par des membres de sectes identifiées comme les Viking 22 et les Black Axe, de l’Université publique des sciences et technologies d’Enugu (ESUT), et de l’Institut de management et de technology ( IMT)", cite le journal.
Ce sinistre développement a forcé la direction de l’ESUT à reporter d’un mois environ sa période d’examens, qui devait commencer la semaine prochaine, tandis que l’IMT a également reporté son examen de dernière année, selon le reportage.
Bien que le gouvernement nigérian ait fait de grands efforts pour démanteler les sectes, ce fléau est toujours très présent dans les institutions d’éducation supérieure, d’autant que les sectes sont soutenues par des hommes de grande influence sociale.
Ces dernières années, différents types de sectes se sont répandues rapidement dans les universités et établissements secondaires du Nigeria. Pour contenir cette diffusion, l’administration Obasanjo a établi un comité spécial pour enquêter sur les activités de secte dans les lycées et universités du pays, tout en votant une loi pour interdire les activités de sectes et organisations de toutes sortes.