SAINT-DENIS-DE LA REUNION, 8 août 2007 (AFP) – Quatorze membres de la secte réunionnaise qui a enlevé le jeune Alexandre ont été mis en examen et 12 d’entre eux écroués, dont leur chef Juliano Verbard, a-t-on appris mercredi au palais de justice de Saint-Denis-de La Réunion.
Treize ont été mis en examen pour enlèvement et séquestration en bande organisée sur mineur de 15 ans, un quatorzième a été mis en examen pour complicité.
Douze d’entre eux ont été écroués et deux ont été remis en liberté, placés sous contrôle judiciaire. Il s’agit d’une veuve de 65 ans et de la mère d’un bébé de 3 mois.
Leur présentation devant la juge d’instruction Brigitte Lagière s’est déroulée pendant la nuit de mardi à mercredi jusqu’à 3 heures du matin au palais de justice, devant lequel un imposant dispositif de sécurité avait été déployé.
Sur les 16 personnes interpellées, dont plusieurs sont membres des mêmes familles, 14 ont été entendues par les magistrats, les deux autres devant être convoquées prochainement en raison d’un problème de procédure.
Parmi les adeptes de la secte présentés devant le juge figurent un professeur de biologie, une retraité de la Sécurité sociale, un chef de service de la mairie de Saint-Denis.
La grande majorité de ces personnes avaient un casier judiciaire vierge. "Ils n’ont pas le profil de bandits de grand chemin", a déclaré à l’AFP le vice-procureur Dominique Audureau, notant un "décalage total entre le chef de la secte et ses adeptes".
Juliano Verbard, 25 ans, déjà condamné à 15 ans de réclusion pour viol sur mineur, dirigeait le groupe avec l’aide de son amant qui avait tenté, en 2003, de le faire évader de prison pendant sa détention provisoire.
"Ils défendent tous le chef de la secte et pensent qu’il est victime d’une conspiration, un coup monté. Ils ne sont ni accablés, ni prostrés", a observé M. Audureau.
ii/cac/df