TOKYO, 16 sept 2006 (AFP) – Le chef de la secte Aum Vérité Suprême, un groupe responsable d’attentats meurtriers au Japon il y a dix ans, a annoncé jeudi sa décision de créer une nouvelle organisation religieuse afin de rompre avec le passé de la secte.
  
Confirmant des informations de presse, Fumihiro Joyu a précisé qu’il allait dissoudre la structure de la secte Aum, rebaptisée Aleph ces dernières années, pour lancer une nouvelle secte d’ici le mois de mai.
  
Le nouveau groupe, qui n’a pas encore de nom officiel, récupérera 65 des quelque 1.100 adhérents de la secte. Avec d’autres recrues, il comptera au départ environ 200 membres.
  
"En tant qu’organisation religieuse, nous accueillerons tout le monde", a promis M. Joyu.
  
Aum Vérité Suprême avait été fondé par le gourou Shoko Asahara, 52 ans, condamné à la potence pour une attaque au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995.
  
"Auparavant, nous avions des coeurs immatures et adorions l’ancien leader comme Dieu. Désormais nous ne vénérerons pas une seule personne mais nous nous baserons sur la pratique de l’ascèse", a expliqué M. Joyu, ancien "ministre de l’information" du gourou Asahara.
  
Ce dernier avait été condamné à mort en février 2004 pour l’attentat du métro de Tokyo (12 morts et 5.500 blessés) en 1995 ainsi que pour 15 autres homicides.
   Il avait été arrêté dans la communauté qu’il dirigeait, près du mont Fuji, deux mois après le massacre commis dans la capitale.
  
Mais la croyance d’un "noyau dur" de fidèles envers Shoko Asahara, ancien acupuncteur qui voulait prédire l’apocalypse, serait "toujours forte", selon les autorités.
   sps-agr/jlb