Un livre rejetant au nom du Coran le darwinisme et la théorie de l’évolution, "l’Atlas de la création", a été envoyé dans les établissements de l’Education nationale, laquelle a demandé vendredi 2 février qu’il ne soit pas mis à disposition des élèves.
L’ouvrage envoyé il y a une dizaine de jours, "ne correspond pas au contenu des programmes établis par le ministre de l’Education". Un message de vigilance a été diffusé par le ministère auprès des recteurs, a précisé le ministère.
"L’Atlas de la création" est l’oeuvre d’un prédicateur islamiste turc, Harun Yahya, qui s’exprime par ailleurs sur un site internet intitulé "le mensonge de l’évolution". Son livre entend démontrer, sur 770 pages, que l’homme demeure inchangé depuis sa création et que les espèces animales sont également immuables. Il appuie sa démonstration par des citations du Coran.
"L’évolution est un fait scientifique"
Interrogé vendredi, le recteur de la Mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, a répondu que la théorie de l’évolution "n’est pas contraire au Coran". Il juge "pernicieuse" l’initiative de Harun Yahya : "Il essaie de démontrer que les espèces sont restées fixes, avec des photos à l’appui, mais il n’explique pas les disparitions de certaines espèces ni l’apparition d’autres espèces".
Le recteur Boubakeur se dit "convaincu que l’évolution est un fait scientifique" et que "l’homme a évolué à partir de sa prise de conscience de l’existence de Dieu". Il ajoute que certains versets du Coran évoquent explicitement une "évolution cyclique" de l’homme.
Le créationnisme est apparu chez les chrétiens au XIXème siècle, pour réfuter les travaux de Darwin. Ceux-ci, expliquant que, selon la genèse, Dieu a créé l’univers en une semaine, soutenaient que toute autre hypothèse était contraire à la Bible, donc à la religion.
"Plus qu’une hypothèse"
Plusieurs églises protestantes, notamment aux Etats-Unis, persistent à nier la thèse de l’évolution et le darwinisme. Les Témoins de Jéhovah s’en tiennent, eux aussi, à l’idée d’un homme inchangé depuis sa création par Dieu.
L’Eglise catholique a longtemps rejeté le "transformisme" (l’ancienne appellation du créationnisme) sans toutefois le condamner ouvertement. Elle a refusé son imprimatur au jésuite-paléontologue Pierre Teilhard de Chardin qui, dans les années 50, avait étudié le lien entre spiritualité et évolution. Il a fallu attendre 1996 pour que le pape Jean-paul II reconnaisse que les théories de Darwin sont "plus qu’une hypothèse". Et l’évolution fait aujourd’hui partie des programmes scolaires dans les écoles catholiques.
Au sein de l’Islam, le créationnisme est né dans les années 80, en même temps que la montée de l’intégrisme. Son prosélyte le plus actif est justement Harun Yahya par le biais du mouvement Nurcu et des éditions Harun Yahya international.