Vendredi matin, quelques ex-témoins de Jéhovah ont aussi tenu à marquer l’événement par une manifestation contre certains dogmes de ce groupe religieux. Les manifestants répondaient à l’invitation de Jonathan Lavoie, le frère d’un témoin de Jéhovah mort en décembre dernier après avoir refusé une transfusion sanguine.
Jonathan Lavoie souhaite que le gouvernement puisse empêcher les refus de traitement. « Ce que je demande dans le fond au gouvernement, c’est de laisser les médecins agir, que ce soit les médecins qui prennent la décision et non pas la religion », dit-il.
Du côté des témoins de Jéhovah, le porte-parole, Doug Dunsire, soutient qu’il y a des solutions de rechange aux transfusions. Il évoque notamment l’érythropoïétine, une hormone qui stimule la production des globules rouges.
Jean-Claude Lavoie, qui était âgé de 26 ans, est décédé durant les fêtes. Il souffrait d’une tumeur à l’intestin. Malgré les conseils des médecins, il a refusé d’accepter des transfusions qui auraient pu lui être salutaires.
Outré, son frère aîné, Jonathan, lui-même un ex-témoin de Jéhovah, a lancé une pétition sur Internet pour que les gouvernements rendent illégaux les refus de traitement pour des raisons religieuses.
Actuellement, les médecins ne peuvent légalement forcer un adulte à recevoir une transfusion sanguine.