LYON, 29 juin 2006 (AFP) – Le Canadien Scott Grant, ancien mari de Nathalie Gettliffe qui est détenue au Canada depuis le 11 avril pour l’enlèvement de leurs deux enfants, se trouve actuellement en France, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
Scott Grant a été vu à Satillieu (Ardèche) où Nathalie Gettliffe, 35 ans, s’est installée en 2001 avec Maximilien et Joséphine, aujourd’hui âgés de 12 et 11 ans, a indiqué Francis Gruzelle, le compagnon de la jeune femme.
L’avocat de M. Scott n’a pas souhaité confirmer officiellement l’information, tout en évoquant "un secret de polichinelle".
Les gendarmes de Satillieu ont pour leur part estimé qu’il n’était "pas exclu" que M. Scott se trouve en France. "Les enfants sont cachés depuis le 23 mai, quand les gendarmes ont ordonné à leur grand-mère de les rendre", a par ailleurs indiqué M. Gruzelle.
Le 23 mai, Joséphine Gettliffe avait été convoquée à la gendarmerie pour se voir notifier une décision de justice ordonnant le retour des enfants au Canada. Jeudi, les gendarmes se sont rendus à son domicile pour lui présenter une nouvelle fois le document, qu’elle ne veut toujours pas signer.
Au regard de la Convention de la Haye, le départ de Nathalie Gettliffe du Canada avec ses deux enfants est considéré comme un enlèvement.
La jeune femme a donc été interpellée à son arrivée à Vancouver le 11 avril dernier. Elle doit être jugée à l’automne et encourt une peine maximale de 10 ans de prison.
Nathalie Gettliffe assure qu’elle avait fui pour soustraire ses enfants à l’influence de leur père, qui fait partie de l’Eglise internationale du Christ, considérée comme une secte en France mais légale au Canada.
chp/hap/jeb/Glk