Les écoles Steiner-Waldorf, établissements hors contrat, sont dans le viseur de la Miviludes. Dans “Une secte à l’école ?”, la chaîne YouTube Spline LND a enquêté sur cet enseignement à travers documents historiques et témoignages d’anciens élèves.
Dans un documentaire récent, Maxime, vidéaste à la tête de la chaîne YouTube Spline LND, met en lumière certaines faces cachées des écoles Steiner-Waldorf. Entre occultisme, communications mensongères et même, parfois, violences… la pédagogie mise en oeuvre dans ces établissements hors contrat – tout droit venus de l’anthroposophie –interroge.
Pourquoi avoir choisi de vous pencher sur les écoles Steiner-Waldorf ?
L’épisode s’inscrit dans le cadre d’une série sur les dérives sectaires. Je traite dans celle-ci aussi bien de la santé que du bien-être ou de l’éducation. Lorsque j’ai commencé la phase de production, j’ai rencontré des intervenants, et un nom revenait à chaque fois : les écoles Steiner. On en dénombre une vingtaine labellisées en France, qui dépendent de la fédération pédagogique Steiner-Waldorf. D’autres ne le sont pas, mais en adoptent les apprentissages. Depuis quelques années, les rapports de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) évoquent ces établissements. L’organisme a réellement pointé du doigt les écoles et les dérives qui pouvaient s’y dérouler dans son dernier rapport, publié en novembre 2022. Il fallait en parler.
source :https://www.telerama.fr/enfants/les-ecoles-steiner-waldorf-une-pedagogie-controversee-des-anciens-eleves-temoignent-dans-un-documentaire-7015156.php
Réservé aux abonnés
Publié le 15 avril 2023 à 08h35
Mis à jour le 15 avril 2023 à 08h35