TEHERAN, 13 fév 2006 (AFP) – Des affrontements ont opposés lundi des membres d’une secte soufie (courant mystique de l’islam) à des forces de l’ordre dans la ville sainte de Qom, à 120 km au sud de Téhéran, a rapporté l’agence semi-officielle Fars et des sites internet.
Selon l’agence Fars, une cinquantaine de membre de la secte se sont opposés à la fermeture de leur lieu de culte à Qom, la principale ville religieuse du pays, à grande majorité chiite.
"Il y a eu des violences", a dit l’agence sans fournir d’autres précisions.
Le site internet Baztab, lié aux conservateurs, a affirmé que les adeptes de la secte soufie ont résisté à la fermeture de leur lieu de culte, décidée par les autorités locales.
"Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes", a ajouté le site, qui publie une photo montrant des centaines de personnes rassemblées dans une rue de la ville et de la fumée se dégager vers le ciel.
Toujours selon le site, en plus des adeptes de la secte, plusieurs milliers d’habitants de Qom se sont rassemblés sur les lieux. "Les derviches se sont réfugiés sur le toit de leur lieu de culte et ont lancé des pierres contre les forces de l’ordre", a-t-il poursuivi.
Aucune indication n’a été donnée sur les motifs de la décision de fermeture du lieu de culte.
Le soufisme est une secte mystique de l’islam, dont les adeptes, généralement des derviches, se consacrent au pur amour de Dieu. Les musulmans sunnites et chiites considèrent le soufisme avec la plus grande méfiance.
bur/tp