En 1989 sortait des presses de la Watchtower Society un fascicule intitulé : “Doit-on croire à la Trinité ?”. Selon le périodique “Tour de Garde”, cette brochure présente des arguments irréfutables pour infirmer l’idée selon laquelle Jésus est Dieu !
L’Organisation des témoins de Jéhovah y fait une citation d’un certain Ian Boyne :
« La brochure “Doit-on croire à la Trinité ?” est une publication magistrale des témoins. Désormais, les défenseurs de la Trinité, ou de la divinité de Jésus, n’ont qu’à bien se tenir. On trouve dans cette brochure quantité de citations tirées de sources historiques et théologiques montrant que la doctrine de la Trinité n’est pas d’origine biblique…Ian Boyne ajoute : ‘Il est on ne peut plus difficile à ce rédacteur religieux de déterminer comment l’adepte moyen, ou même celui qui possède une culture religieuse supérieure à la moyenne, peut contrer les arguments convaincants et irréfutables avancés par les Témoins pour infirmer l’idée selon laquelle Jésus est Dieu’ ».
(La Tour de Garde, 1er août 1990, page 32).
Dans ce travail, les témoins de Jéhovah citent les Pères de l’Église, qui, selon l’organisation de Brooklyn, ont rejeté la divinité de Christ et par conséquent la Trinité.
Nous allons le découvrir, les témoins de Jéhovah au plus haut niveau ont triché en dénaturant les écrits des Pères de l’Église ancienne. Nous citerons chaque fois le texte des témoins de Jéhovah, ensuite les textes des Pères pour terminer par une conclusion. Nous allons tout de suite le vérifier ! Les Pères de l’Église enseignent tout le contraire de la doctrine des témoins de Jéhovah.
Justin
Texte de la brochure jéhoviste :
« Justin(mort vers 165 de notre ère) a admis qu’avant de venir sur terre, Jésus était un ange, qu’il avait été créé, et qu’il était différent du Dieu qui a fait toutes choses. Il a dit que Jésus est inférieur à Dieu et qu’il n’a jamais rien fait que ce que le Créateur(…) voulait qu’Il dise et fasse ». (Doit-on croire…page 7).
Textes de Justin :
« Il (Jésus) est vraiment Dieu et vraiment homme ».
(Contre les hérésies, IV, 453, Initiation à la doctrine des Pères de l’Église de John Kelly, page 156, Éditions du Cerf, 29 Bld Latour-Maubourg, F-75007 Paris).
Dans son effort de contrer les hérésies, remarquez que Justin a grand soin de préciser que le Christ est vrai Dieu et vrai homme, insistant sur la totale divinité de Jésus ainsi que sur son humanité !
« Étant le Verbe et le Premier-né de Dieu, Il est Dieu lui-même ».
(Première Apologie, 63, Initiation à la doctrine des Pères, page 107).
« Les chrétiens adoraient Dieu le Père, le Fils et l’Esprit prophétique ».
(Première Apologie, 63, Initiation à la doctrine des Pères, page 111).
Justin adorait les trois personnes, ce que ne ferait pas un témoin de Jéhovah !
« Il (Jésus) est appelé Dieu, Il est Dieu et le sera ».
(Dialogue avec Tryphon, 58, 9.).
Ces affirmations tellement claires de Justin ont éveillé l’attention des témoins de Jéhovah en 1992, trois années après la parution de “Doit-on croire à la Trinité ?”. Ils sont gênés aux entournures et c’est avec grand plaisir que nous vous donnons leur réponse :
« Puisque le fils est né de Dieu, Justin désigne le fils par l’expression ‘Dieu’. Il déclare dans sa 1ère apologie : ‘Le Père de l’univers a un fils, qui est le Verbe, premier-né de Dieu et Dieu ! La bible, elle aussi, emploie le titre ‘Dieu’ à propos du fils de Dieu. En Ésaïe 9 :6, il est appelé ‘Dieu Fort’. Mais dans la bible, des anges, des humains, des faux dieux et Satan sont également appelés ‘dieux’ ».
(La Tour de Garde, 1er avril 1992, page 26).
Texte étonnant, car les responsables des témoins de Jéhovah reconnaissent ici que dans la bible, le fils de Dieu est appelé “Dieu” (avec une majuscule). Eux-mêmes reconnaissent et établissent sans le remarquer une différence entre le vrai Dieu (Dieu Fort) toujours avec une majuscule et les dieux (ou faux dieux) tels que Satan, certains humains ou encore des anges !
Irénée
Texte de la brochure jéhoviste :
« Irénée (mort vers 200 de notre ère) a dit qu’avant d’être un humain, Jésus menait une existence distincte de celle de Dieu et qu’il lui était inférieur. Il a montré que Jésus n’est pas égal au seul vrai Dieu, qui est au-dessus de tous, et auprès de qui il n’y a point d’autre ».
(Doit-on croire à la Trinité ?, page 7).
Textes d’Irénée :
« Il est vraiment Dieu et vraiment homme ».
(Adv. Haer., IV, 6-7, Initiation aux Pères de l’Église, page 156).
Nous constatons qu’à l’instar de Justin, Irénée a la même confession de foi ! Il croit fermement à la totale humanité et à la totale divinité de Jéus-Christ !
« Christ-Jésus, notre Seigneur, notre Dieu, notre Sauveur et notre Roi ».
(Adv. Haer., I, 10).
« Les prophètes, les apôtres et l’Esprit lui-même l’ont proclamé Dieu au sens propre et Seigneur et Roi éternel et Verbe incarné ».
(Contre les hérésies, III, 19, 2).
Irénée proclame non seulement la totale divinité de Jésus, mais également son éternité et son incarnation dans la chair. Irénée assure que ceux qui ne croient pas ces vérités sont en fait des hérétiques !
Clément d’Alexandrie
Texte de la brochure jéhoviste :
« Clément d’Alexandrie (mort en 215 de notre ère) a parlé de Jésus avant son existence humaine comme d’une créature, alors que Dieu est le seul vrai Dieu, incréé et impérissable. Il a dit que le Fils vient de suite après le Père, seul omnipotent, mais qu’il ne lui est pas égal ».
(Doit-on croire à la Trinité ?, page 7).
Textes de Clément d’Alexandrie :
« Aussi le Christ est à la fois humain et divin, dualité une, Dieu et homme ».
(Protreptique I, 7, 1, Initiation, page 162).
On le constate, l’enseignement de Clément est similaire aux deux Pères précédents. Clément confesse que Christ est à la fois Dieu et homme.
« Il s’est revêtu d’un homme car Il est Dieu sans souillure sous l’aspect d’un homme ».
( Protreptique 37, 3, Le Pédagogue 1, 115, Initiation, page 162).
« Il (Jésus) fut rendu égal au Seigneur de l’univers parce qu’Il est son Fils ».
(Exhortation aux païens, 10, The Ante-Nicene Fathers, 2 :227 et 234).
« Le Père n’a jamais été sans le Fils ».
(Stromates 5 :1, The Ante-Nicene Fathers, 2 :444).
Voici une belle affirmation de l’éternité du Fils. Il a raison, Clément. Le Père ne peut être le Père Éternel que dans la mesure où le Fils l’est également !
Tertullien
Texte de la brochure jéhoviste :
« Tertullien (mort vers 230 de notre ère) a enseigné la suprématie de Dieu. Il déclara : ‘Le Père est différent du Fils (Il est autre) en ce qu’Il est plus grand, en ce que celui qui engendre est différent de celui qui est engendré, celui qui envoie, différent de celui qui est envoyé. Il dit également :’Il fut un temps où le Fils n’était pas(…) avant toutes choses Dieu était seul. »
(Doit-on croire à la Trinité ?, page 7).
Il est bien suspect ce texte ?
Car nous vous proposons un autre texte des témoins de Jéhovah dans lequel Tertullien est vraiment déconsidéré :
« Vers la fin du 2ème siècle, également Tertullien, un écrivain latin parle du terme trinitas, ou trinité, et c’est ainsi que ce substantif fut introduit dans les écrits religieux de la chrétienté. Ce Tertullien fut également le premier à employer le mot latin persona ou personne pour désigner un seul individu possédant ses propres qualités particulières et il parla du Père, du Fils et du Saint-Esprit comme étant “tres personae”, trois personnes intelligentes. Tertullien insista en même temps sur le fait que ces trois personnes étaient une unité de substance (unitas substantiae) parce que, selon lui, toutes trois n’avaient point de commencement, mais existaient de toute éternité . »
(La Tour de Garde, 1er août 1948, page 227).
Comment pouvons-nous faire confiance à cette organisation tellement désorganisée ?
Textes de Tertullien :
« Nous voyons un double état, non pas dans la confusion, mais dans l’union, Jésus à la fois Dieu et homme en une seule personne. »
(Adv. Praxeam 27, 11, Initiation, page 60).
Tertullien affirme comme les autres que Jésus est à la fois Dieu et homme !
« Venant en troisième à partir du Père et du Fils, tout comme le fruit issu du rameau vient en troisième à partir de la racine, la rigole branchée sur la rivière en troisième à partir de la source et le point lumineux terminant le rayon en troisième à partir du soleil. Lui aussi (l’Esprit) est une personne, si bien que la Divinité est une Trinité. »
(Adv. Praxeam 8, 11, Initiation, page 123).
« L’affirmation du Sauveur : ‘Le Père et moi nous sommes un’, montre que les trois sont une seule réalité, non pas une seule personne et cela suggère une identité de substance et non pas une simple unité numérique. »
(Adv. Praxeam 25, Initiation, page 123. »
Les affirmations de Tertullien sont une solide apologie du trinitarisme classique. Il enseigne que les trois personnes sont distinctes, mais de la même essence ou nature !
Hippolyte
Texte de la brochure jéhoviste :
« Hippolyte (mort vers 235 de notre ère) a dit que Dieu est le Dieu unique, le premier et le seul, Créateur et Seigneur de tout, de qui rien n’était contemporain(…) mais Il était un et seul, qui, parcequ’Il le voulait appela à l’existence ce qui auparavant n’était pas, comme Jésus, qui fut créé avant de venir sur terre. »
(Doit-on croire à la Trinité ?, page 7).
Textes d’Hyppolyte :
« Christ est le Dieu au-dessus de tout. »
(Philosophoumena 10 :30, The Ante-Nicene Fathers, page 153).
« Un homme, même s’il ne le veut pas, est forcé de reconnaître Dieu le Père Tout-Puissant et Christ-Jésus le Fils de Dieu qui, étant Dieu, devint homme, à qui également le Père a assujetti toutes choses, Lui excepté et le Saint-Esprit et ceux-là sont Trois. »
(Contre Noët 8, The Anti-Nicene Fathers 5 :226).
« Il n’y avait rien de contemporain avec Dieu. Avec Lui il n’y avait personne, mais bien qu’Il existât seul, Il existait en pluralité. »
(Contre Noët 9, The Anti-Nicene Fathers 5:227).
Vous avez sans aucun doute remarqué que l’organisation des témoins de Jéhovah a tordu les textes d’Hippolyte.
« De ce fait, il y a à côté du Père, c’est-à-dire de la divinité même un autre, une deuxième personne tandis que l’Esprit complète la triade. »
(Contre Noët 10, Initiation, page 121).
Origène
Texte de la brochure jéhoviste :
« Origène (mort vers 250 de notre ère) a dit que le Père et le Fils sont deux substances(…) deux choses pour ce qui est de leur essence et que comparé au Père, le Fils est une très petite lumière. »
(Doit-on croire à la Trinité ?, page 7).
Textes d’Origène :
« En tant que rejeton du Père, Il (Jésus) procède éternellement de l’être du Père et participe ainsi à sa Divinité. »
(In Io, commentaire sur St Jean, II, 11, 16, Initiation, page 139).
« Cependant, rien dans la Trinité ne peut être appelé plus grand ou moins grand. »
(De Principiis 1.3.7).
« Cependant nous sommes persuadés qu’il y a trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. »
(In Io, commentaire sur St Jean, II, 10, 75, Initiation, page 138).
« L’adorable et éternelle Trinité. »
(In Io, commentaire sur St Jean, VI, 33 , 166, Initiation, page 140).
Tous ces Pères ne sont donc absolument pas opposés à la doctrine de la Trinité, en fait ils l’avalisent de tout leur cœur. Voyons d’autres Pères que les témoins de Jéhovah n’ont pas cités !
Clément de Rome
« Frères, il nous fait considérer Jésus-Christ comme Dieu et Juge des vivants et des hommes. »
(Contre Celse, II, 64, Initiation, page 166).
Ignace d’Antioche
« L’Église bien-aimée et illuminée par la volonté de celui qui a voulu tout ce qui existe, selon la foi et l’amour de Jésus-Christ notre Dieu. »
(Lettre aux Romains I, 1-3, Les Pères Apostoliques, page 155).
Polycarpe
« C’est pourquoi pour toutes choses, je te loue, je te bénis, je te glorifie par le Grand Prêtre Éternel et céleste Jésus-Christ… »
(Le Martyre de Polycarpe, XIV, 3, Les Pères apostoliques, page 253).
Méliton de Sardes
« Le Seigneur étant Dieu, revêtit l’homme, souffrit pour celui qui souffrait, fut enchaîné pour celui qui était captif, fut jugé pour le coupable, fut enseveli pour celui qui était enseveli. »
(Homélie pascale adressée à Marc-Aurèle, 65-66, 100-103, Introduction aux Pères de l’Église, pages 71 et 72).
Nous croyons que l’organisation des témoins de Jéhovah a vu clairement que ces Pères de l’Église étaient tous d’ardents trinitaires. Nous en voulons pour preuve le texte suivant :
« Après la mort des apôtres, les Pères de l’Église permirent à des “paroles inspirées trompeuses” et à des “enseignements de démons” de prendre racine dans la congrégation chrétienne – 1 Timothée 4 :1. Les conséquences de cette apostasie sont aujourd’hui manifestes dans la chrétienté : ses croyances et ses pratiques sont très éloignées de la vérité biblique. »
(La Tour de Garde, 15 avril 2001, page 21).
En 1989, les Pères de l’Église étaient des modèles pour la foi chrétienne et en 2001 ils ne sont plus que des êtres manipulés par les démons. Comment peut-on encore croire maintenant que l’organisation des témoins de Jéhovah est conduite par le Dieu de Vérité ?