– Ségolène Royal : … " Comme vous je suis très attachée à la laïcité. A mon sens, nous ne devons pas céder à la pression des fondamentalismes religieux, quels qu’ils soient. La laïcité est le contrat social qui permet à tous les Français de cohabiter dans le respect mutuel.
Je désapprouve un éventuel changement de la loi de 1905. Cette loi est un pilier essentiel du pacte républicain. Je m’oppose clairement à toute réforme de cette loi fût-ce pour un simple toilettage, mot pudique mais bien inquiétant…
Une proposition de loi visant à promouvoir la laïcité dans la République a été déposée par des députés socialistes et apparentés. Son article 1er prévoit de créer un "observatoire national de la laïcité". Placé auprès du premier ministre, composé d’universitaires, de chercheurs, d’historiens, philosophes, sociologues… il serait une "commission Stasi permanente" ou bien une transposition au niveau de l’Etat de ce que le Parti socialiste a mis en place depuis quelques années…"
-Nicolas Sarkozy : " Il faut punir sévèrement ceux qui exploitent, qui avilissent, qui privent les plus fragiles de leur libre arbitre. La manipulation mentale en général, et les agissements sectaires en particulier, relèvent de la loi pénale, qui doit être sans faiblesse ni concession aucune à leur égard…
Je souscris donc pleinement à la différenciation claire que vous défendez entre, d’une part, les religions et les spiritualités, et, d’autre part, les agissements sectaires délictueux…
Si je suis élu Président de la République, une structure interministérielle sera maintenue (MIVILUDES). Car seule une pleine coopération interministérielle peut permettre de lutter efficacement contre ce danger protéiforme.
Les associations qui luttent contre les activités sectaires et qui défendent sans trêve les valeurs républicaines, les droits de l’Homme et les droits de l’enfant, agissent en parfaite complémentarité et coopération avec les pouvoirs publics. Il convient donc de valoriser et de soutenir leur travail indispensable…"