NEW YORK, 14 avr 2006 (AFP) – Tom Cruise indique dans une interview accordée à la chaîne américaine ABC que l’actrice Katie Holmes, sa petite amie  et mère de son futur enfant, a rejoint les rangs de la scientologie.

Mais selon lui, cela ne signifie pas qu’elle ne pourra pas crier au moment de l’accouchement, même si la scientologie prône des naissances en silence.

Dans un entretien qui doit être diffusé vendredi soir, l’acteur répond à la journaliste Diane Sawyer que, non, le bébé ne sera pas baptisé selon le rite catholique, la religion première de sa mère.

"Non. Non, je veux dire, vous pouvez être catholique et scientologue, vous pouvez être juif et scientologue. Mais nous, nous sommes juste scientologues".

"Katie aussi?", demande l’intervieweuse. "Katie aussi", réplique la star.

A propos du credo scientologue qui réclame que l’accouchement se fasse dans le silence, il assure que cela concerne l’environnement, pas la mère: "C’est  simplement respecter la mère… aider à être silencieux. Pas la mère. La mère  fait autant de bruit… et les gens… vous savez, elle affronte tout ça, elle  fait ce qu’elle a à faire. Ok? Et il y a toute cette histoire, si elle a besoin de médicaments, elle a besoin de médicaments".

L’acteur dément aussi des rumeurs selon lesquelles le père de Katie n’est  pas très heureux de cette situation.

"Son père est-il content?" "Oh oui, oh absolument", assure-t-il. "Etes-vous  proche de lui?" "Oh oui, oui, de toute la famille".

"Sont-ils heureux de la voir scientologue alors qu’ils sont catholiques"?,  insiste son interlocutrice. "Absolument, oui", maintient Tom Cruise.

La naissance de l’enfant est imminente, et l’acteur indique que le prénom a  été choisi.

"Des amis nous ont offert un livre. Nous l’avons juste ouvert et nous avons  tout de suite trouvé un prénom", dit-il, ajoutant vouloir épousé son amie après la naissance.

"On en parlait justement hier soir. Elle a ce ventre magnifique, cette femme rayonnante. Nous montions nous coucher et juste… Je suis impatient de nous voir mariés", ajoute l’acteur, que l’on voit aussi dans l’émission piloter son avion "Embrasse-moi Kate".

Tom Cruise, 43 ans, s’était attiré de vives critiques en 2005 après avoir professé ses convictions religieuses et vilipendé la psychiatrie, un autre domaine rejeté par la scientologie.
   cho/phd