Près de 10.000 formations aux médecines alternatives seraient proposées par Pôle emploi à des chômeurs selon l’émission de France 2 « Envoyé spécial ». Financées, en totalité ou en partie, par de l’argent public, elles sont pour la plupart très peu encadrées et parfois contestées.
Des formations aux médecines alternatives sont financées par Pôle emploi. C’est ce que révèle « Envoyé spécial » dans son émission de ce jeudi 20 février. Formations au reiki, lithotérapie ou magnétisme thérapeutique… Ce sont près de 10.000 formations au « bien-être » qui sont proposées aux chômeurs par Pôle emploi. Comme le révèle l’émission de France 2, et le rapporte franceinfo, toutes ces formations à des médecines alternatives non réglementées figurent dans le catalogue de l’agence.
Ainsi, plusieurs centres de formation ont assuré à la journaliste de France 2 qu’ils avaient bien des stagiaires Pôle emploi en hypnose ou lithothérapie, pratique qui assure soigner des maladies à l’aide de pierres. La directrice adjointe de Pôle emploi, en charge de ce dossier, assure que ces formations aux médecines alternatives sont peu nombreuses et qu’elles respectent les critères réglementaires de sécurité ou de qualification. Problème, une formation à l’Access Bars, un soin énergétique venu des États-Unis et créé par un proche de l’Église de la scientologie, fait même partie des formations proposées par Pôle emploi, et est donc également financée par de l’argent public.
« Envoyé spécial » s’interroge donc sur la crédibilité d’une telle formation alors que cette pratique est soupçonnée de dérives sectaires. La directrice adjointe du Pôle emploi assure ne pas être « informée de la corrélation entre les deux », mais promet d' »en référer aux services de l’État pour la faire retirer ». Le soin énergétique mis en cause a pourtant été signalé à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. Comme le précisait L’Express dans une enquête en mars 2019, certains praticiens assureraient aux patients que les patients seraient des « humanoïdes », une espèce supérieure aux humains, capables de pouvoirs psychiques surnaturels.