La Défense veut séduire… dimanche compris
Le quartier d’affaires rêve de devenir le lieu de sortie à la mode. Sous un immense dôme de verre, quatorze nouveaux restaurants seront ouverts sept jours sur sept ainsi que seize salles de cinéma , inaugurées, le 26 avril, par Tom Cruise.
TOM CRUISE accueilli en guest star à sa sortie d’hélicoptère sur le parvis. Le groupe UGC ne pouvait rêver meilleur coup de pub pour l’inauguration, le 26 avril, de son multiplexe à La Défense. L’acteur s’adonnera à une séance d’autographes avant d’assister à l’avant-première du film « Mission : Impossible III » dont il assure la promotion.
L’événement, organisé en pleine semaine, promet de marquer les esprits des 150 000 salariés du quartier d’affaires. Bernard Bled ne s’en plaindra pas. Le directeur général de l’Etablissement public d’aménagement de La Défense (Epad) rêve en effet de transformer l’univers minéral, aseptisé et morne des tours de bureaux en nouveau temple de l’animation et des loisirs, comme les Champs-Elysées. Pour accompagner l’ouverture des seize salles de cinéma, quatorze nouveaux restaurants seront inaugurés le 25 avril à l’intérieur de l’immense dôme de verre qui accueille le multiplexe. Cet espace de 15 000 m 2 est une extension du centre commercial des Quatre-Temps et sera ouvert sept jours sur sept.
« Notre objectif : faire vivre ce quartier 24 heures sur 24 » « D’après l’étude que nous avons menée auprès des usagers de La Défense, ils réclament davantage d’endroits branchés, de restaurants prestigieux et de lieux où prendre en verre en dehors du travail, souligne-t-on à l’Epad. L’arrivée du multiplexe et des restaurants, qui seront ouverts tard le soir, va dans ce sens, notre objectif étant de faire vivre ce quartier vingt-quatre heures sur vingt-quatre, y compris le dimanche. » Si le dôme, à l’architecture spectaculaire, participera à animer le quartier le week-end, d’aucuns regrettent « le manque d’audace » dans le choix des restaurants : McDonald’s, Hippopotamus, le Paradis du Fruit, Häagen Dazs et des sandwicheries haut de gamme… On trouvera néanmoins quelques enseignes plus originales comme ce restaurant « asiatique raffiné » où les sushis et autres spécialités défileront sur tapis roulant, ou ces bars à soupe inspirés du modèle américain. « Nous misons sur la variété de l’offre et l’originalité des concepts, détaille le patron des Quatre-Temps, Olivier Nougarou. A partir du mois de mai, nous proposerons par ailleurs gratuitement à nos clients des séances de massage capillaire ou de self relaxation. » Les responsables du magasin Toy’s R’ us, le plus important d’Europe en termes de chiffre d’affaires, prévoient de leur côté de réaménager leurs locaux de 6 000 m 2 pour offrir aux enfants un vaste espace de loisirs. Aux Quatre-Temps, on résume la nouvelle politique d’accueil du public et d’animation du centre par une expression : la « welcome attitude ».
PARVIS DE LA DEFENSE, HIER APRES-MIDI. Très fréquenté en semaine, le quartier d’affaires est presque désert le soir et le week-end. Dès la fin du mois, des animations, des restaurants et un multiplexe (document ci-contre) tenteront d’attirer un nouveau (LP/GUY GIOS.)
PARVIS DE LA DEFENSE, HIER APRES-MIDI. Très fréquenté en semaine, le quartier d’affaires est presque désert le soir et le week-end. Dès la fin du mois, des animations, des restaurants et un multiplexe (document ci-contre) tenteront d’attirer un nouveau (LP/GUY GIOS.)
Frédéric Mouchon
Le Parisien , dimanche 02 avril 2006