Les attaques acides de la série télé contre l’Eglise de Ron Hubbard entraînent le départ d’Isaac Hayes. Le chanteur prêtait depuis 1997 sa voix à l’un des personnages
La croisade de la satirique série d’animation South Park contre la scientologie a fait une victime: Isaac Hayes, 63 ans. Le chanteur soul a annoncé qu’il ne prêterait plus sa voix de velours au libidineux personnage de Jerome "Chef" McElroy, le cuisinier du collège fréquenté par Cartman et sa bande de sales gosses.
L’objet du divorce: la diffusion en novembre de l’épisode Trapped in the closed (Piégé dans le placard) qui ridiculise l’Eglise de scientologie et les célébrités qui y adhèrent – Tom Cruise, John Travolta. Isacc Hayes, lui-même scientologue, a jugé que la ligne rouge a été franchie. "Il y a une place dans ce monde pour la satire, mais il y a un moment où la satire finit et où commence l’intolérance et le sectarisme vis à vis des croyances religieuses", a expliqué le compositeur du générique culte du film Shaft.
"Depuis 1997, et au cours de plus de 150 épisodes, cela n’avait pourtant jamais gêné Isaac que le programme se moque des chrétiens, des musulmans, des mormons ou des juifs, a répliqué Matt Stone, le créateur de South Park avec Trey Parker. Il n’a pas eu de problèmes pour encaisser ses chèques".
"Sortir du placard"
La confrontation avec l’Eglise de scientologie a pris une nouvelle tournure cette semaine. Comedy Central, la chaîne câblée qui diffuse et produit South Park, a décidé brutalement d’annuler la rediffusion de l’épisode qui fait tant polémique.
Ce dernier peut se résumer ainsi: Stan, l’un des quatre héros, réussit un score inédit à un test de la scientologie, au point que les dirigeants de l’Eglise le prennent pour le nouveau Ron Hubbard. Un Tom Cruise, ridiculisé, s’enferme dans l’armoire de Stan et refuse de la quitter en dépit des interventions multiples de personnages, dont John Travolta, qui l’appellent à "sortir du placard"…
Selon certaines sources, Tom Cruise lui-même serait à l’origine de cette annulation. Il aurait menacé en cas de rediffusion de boycotter la promotion de son nouveau film Mission : Impossible 3, produit et distribué par Paramount, une société du groupe Viacom qui détient également la chaîne Comedy Central. Un porte-parole de l’acteur a démenti.
Enfants terribles
Les malins Trey Parker et Matt Stone ont réagi avec humour: "Scientologie, tu as peut-être gagné cette bataille mais la guerre d’un million d’années pour la Terre ne fait que débuter." Et d’ajouter en référence directe à la religion, "réduire temporairement notre épisode ne nous fera pas abandonner notre lutte pour maintenir à jamais les "thétans" dans vos lamentables enveloppes corporelles. Enfer et damnation, tu nous as bloqués, mais ta faible croisade pour sauver l’humanité échouera. Salut à toi, Xenu !"
Le dernier rebondissement dans cette drôle d’affaire est intervenu mercredi 22 mars avec la diffusion du premier numéro de la dixième saison de South Park, intitulé The return of the Chef (Le retour du Chef). Isaac Hayes serait-il revenu sur sa décision? Pas du tout, les réalisateurs ont utilisé de vieux enregistrements pour que le cuistot retrouve sa voix originelle, le temps de lui asséner le coup de grâce. Jerome McElroy subit en effet un lavage de cerveau par un Super Adventure Club, une allusion directe à l’Eglise de scientologie, qui le pousse à devenir pédophile, avant de tomber d’un pont directement sur des rochers, d’être brûlé, poignardé et achevé par un lion et un ours !
A ses funérailles, l’un des enfants terribles soupire: "Beaucoup d’entre nous n’étaient pas d’accord avec les choix du Chef pendant ses derniers jours. Mais nous ne devons pas laisser les événements récents emporter de notre mémoire combien le Chef nous a fait sourire".