« Choisissez les aliments OGM pour sauver la planète de la pollution chimique ! » Tel est l’invite que les Raëliens lancent en organisant pour leurs membres, aujourd’hui samedi 6 octobre à Lausanne (Suisse), au restaurant Le Tucano, un souper où ne seront servis que des aliments contenant des éléments génétiquement modifiés ou clonés.
Objectif de ces agapes : « Non seulement montrer la totale confiance [des Raëliens] dans la sécurité de ces produits mais aussi rappeler leur importance ». Dans un communiqué diffusé le 5 octobre, le groupe, accoutumé aux provocations, estime que « les OGM sont aujourd’hui la seule voie possible pour nourrir les millions d’êtres humains qui meurent de faim ». Selon Raël, « c’est facile de préconiser la consommation d’aliments biologiques lorsqu’on vit à Lausanne ou à Paris ; seulement, la réalité est toute autre dans de nombreux pays d’Afrique et d’Amérique du Sud. Pour les habitants de ces pays-là, la véritable solution de survie passe par la culture de plants résistants aux dures conditions climatiques et biologiques locales et, de préférence, ayant une teneur accrue en vitamines et éléments nutritifs.
C’est une question de vie ou de mort pour eux, or à cette question nos scientifiques savent apporter une réponse. Le choix à faire ne devrait pas appartenir aux seuls ‘‘nantis’’ de l’Occident ». Les OGM, c’est aussi la seule façon de se libérer de la pollution débilitante liée aux abus d’insecticides, pesticides et autres produits chimiques. « Si la Guadeloupe avait opté pour des bananes OGM au lieu d’arroser ses plantations de chlordécone – un pesticide redoutable – elle ne présenterait pas le taux de cancers affiché sur l’île aujourd’hui et authentifié officiellement comme résultant de la pollution régulière des terres au cours des dernières décades ». Les Raëliens ont préparé leur repas OGM en se basant sur une “liste noire” de produits déclarés « susceptibles de contenir des OGM », comme celle « que vous pouvez facilement vous procurer ces ‘‘listes noires’’ sur les sites anti-OGM comme : http://www.greenpeace.org/france/press/reports/guide-ogm-greenpeace-2006-2 ».
Dans leur communiqué diffusé à la presse, les Raëliens remercient « au passage ces organisations anti-OGM pour l’établissement de ces listes qui nous permettent de sélectionner facilement les produits OGM et nous sommes d’accord avec les dites organisations pour souhaiter que les produits qui en contiennent soient étiquetés afin que les citoyens anti-pollution chimique et pro science puissent choisir de les mettre sur leurs tables ». Raël, le fondateur du Mouvement, précise dans le communiqué : « Les obscurantistes anti-OGM évoquent les dangers d’ingestion de gènes modifiés pouvant affecter notre santé.
La vérité est toute simple et jamais dite par les médias : chaque fois que vous mangez quoi que ce soit, vous ingérez des gènes qui sont étrangers à votre code génétique. Par exemple si vous mangez une carotte ou du poulet vous ingérez des gènes, et de l’ADN de la carotte, et du poulet mais pour autant, en aucune façon, ces gènes ou fragments d’ADN ne viendront modifier le vôtre, pour la bonne et simple raison que votre digestion ‘‘craquera’’ les molécules et les gènes pour en extraire les nutriments qui viendront s’assembler selon VOTRE code génétique et VOTRE ADN, que vous ingurgitiez des produits OGM ou non.
Vous mangez chaque jour des dizaines de gènes et d’ADN étrangers sans que cela n’influence en rien le vôtre. » Affirmant suivre une « philosophie pro-science », le mouvement précise que le Dr Hortense Dodo, « évêque raëlienne », a développé par modification génétique une cacahuète hypoallergénique dans ses laboratoires aux USA. Elle est aussi « conseillère de plusieurs gouvernements africains qui ont décidé de prendre en main leur subsistance et ont compris qu’elle passait par le développement de plants adaptés à leur région ».
Le Mouvement Raëlien, qui se présente comme « religion 100% athée et matérialiste », dit oeuvrer « contre l’obscurantisme et pour une science au service de l’humain, car au cours des siècles, force est de constater que seule la science a réussi à améliorer significativement la condition humaine ». « Les anti-OGM disent qu’il ne faut pas “jouer à dieu”, ajoute Raël, mais comme il n’y a pas de dieu le problème est réglé… »
► NDLA : Personnellement, je ne partage pas du tout le point de vue exprimé par ce groupe, mais j’ai estimé important qu’il soit publié et mis en discussion, dans l’espoir que des arguments rationnels puissent être connus
Jean-Luc Martin-Lagardette natura vox
Raël veut coller avec l’atualité même en france, où les OGM sont en dixcussion ce jour.