Le Comité des mères de Beslan a dénoncé lundi dans une lettre au Parquet une "provocation" des "services spéciaux" visant à le "discréditer" après la diffusion par les télévisions russes d’images montrant certains de leurs membres à une réunion d’une secte.

"Ce voyage est une provocation dont le but est de nous discréditer", écrivent les signataires dans une lettre ouverte où elles demandent au Parquet général de prendre les "mesures légales nécessaires concernant les activités criminelles du charlatan Grigori Grabovoï".

Le Comité fait référence à la présence la semaine dernière à un rassemblement de la secte de Grigori Grabovoï, dans un hôtel de Moscou, de trois membres du Comité des mères de Beslan, dont sa présidente Soussana Doudieva.

Les images de ce rassemblement avaient été largement diffusées par les télévisions publiques russes, de coutume plutôt avares de commentaires sur le Comité.

Selon Marina Pak, du Comité des mères, le voyage de ces femmes à Moscou était "privé".

Selon les médias russes, Grigori Grabovoï avait proposé aux membres du Comité de "ressusciter" leurs proches disparus dans la prise d’otages de l’école de Beslan en septembre 2004.

Ella Kessaïeva, chef de la file de la tendance "dure" au sein du Comité, s’est "étonnée" dans le journal Novye Izvestia de ce que les trois mères à s’être rendues au congrès de la secte soient justement celles qui ont été reçues début septembre par le président Vladimir Poutine.

Selon le quotidien Izvestia, Grigori Grabovoï "coopérait activement" avec le service de sécurité du président Boris Elstine dans les années 90.

 

 

 

 

 

 

 

Les mères des victimes de la prise d’otages de l’école N°1 de Beslan (Caucase russe) dénoncent depuis des mois les insuffisances de l’enquête officielle et le manque de transparence sur les responsabilités des personnes ayant géré la crise.

La prise d’otages dans cette école d’Ossétie du Nord, du 1er au 3 septembre 2004, avait fait 331 morts (dont 186 enfants), sans compter 31 membres du commando pro-tchétchène tués. BESLAN (Russie), 26 sept 2005 (AFP)