Le Chesnay : le temple mormon décrié ouvrira le 7 avril

Il devait être prêt au deuxième trimestre 2016 : il sera finalement inauguré le 7 avril 2017. Bientôt achevé, le temple mormon du Chesnay sera composé d’un bâtiment principal agrémenté de longues fenêtres de vitraux, ainsi que d’un hôtel de 24 chambres mises à la disposition des fidèles. Des salles de mariage, des fonts baptismaux, un lieu d’accueil et d’information à l’entrée, des logements de fonction et une salle d’enseignements doctrinaux feront également partie de la construction, qui s’étendra sur 7 000 m2. A l’extérieur, un vaste jardin paysager sera agrémenté de deux plans d’eau et d’une mini-cascade. Le projet, d’un coût de 80 M€, comprendra aussi un parking souterrain de 120 places.

Le projet de construction de ce temple - le premier de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints construit en France - avait suscité de nombreuses contestations dès ses débuts en 2011. La religion des mormons était suspectée d’être de type sectaire, bien qu’elle ne soit pas citée dans le rapport parlementaire sur les sectes qui date de 1996, ni dans les documents de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. L’Union nationale de défense de la famille et des individus avait mis de l’huile sur le feu en publiant des témoignages d’anciens mormons se plaignant de pressions et d’intimidations.

Une pétition lancée par le Collectif 46 en janvier 2012 avait regroupé 6 000 signatures de riverains inquiets quant à l’arrivée de nombreux fidèles dans leur commune. D’autres recours, classés sans suite, avaient été déposés par l’association des habitants et amis du Chesnay. Autant de démarches qui n’ont fait que retarder le chantier : en 2014, le permis de construire avait finalement été validé par le tribunal administratif de Versailles, mettant fin à la polémique.

source : 10 janvier 2017 leparisien.fr

> A LA TELE : TV 6 ter : Qui sont vraiment les Mormons ?
> SECTES POLYGAMES : la liberté de religion invoquée
> Les mormons à la conquête de l’Afrique
> CANADA : Un cours d’anglais sur le bras des Mormons
> Mitt Romney, le mormon qui va défier Obama
> Dordogne : l’état civil et les recensements seront indexés par les Mormons
> Les mormons tentent de profiter de l’humour des créateurs de South Park
> Utah : les mormons à nouveau légalement polygames
> CE soir sur M6 :ARGENT, POUVOIR ET VIE PRIVEE : QUI SONT VRAIMENT LES MORMONS ?
> Melun, terre de mission pour les Mormons