L'influence sur l'éducation et sur la formation conditionne l'avenirNouvel article

Le 21 mai 2005 au Palais Niederösterreich, Herrengasse 13, 1010 Wien

C’est pourquoi les sectes s’efforcent d’agir dans ce domaine : d’une part elles élaborent des systèmes internes d’éducation pour leurs propres enfants et adolescents, qui, souvent,suite à leur propre intégration, devraient les préparer à la vie exclusivement à l’intérieur de la secte, et d’autre part offent de la formation à des entreprises, en dissimulant leur idéologie, qui pourtant y sera répandue. Pour les contrer, après avoir étudié l’intérêt porté à ces organisations, les connaissance et les expériences des jeunes en ces domaines, des notions susceptibles de renforcer la résistance à la manipulation sont présentées, et l’impact sur les entreprises est examiné. Conferences :

Brigitte Rollett, Professeur titulaire de la Chaire de Psychologie à l’Université de Vienne, présidente de GSK, association membre de la FECRIS, et Martin Felinger, psycholoque, manager de cette association : "Danger des sectes pour les enfants et les adolescents" (PDF 1,8 MB)

Elena Merzlyakova, psychologue et chargée de recherches à l’Académie Pédagogique d’Ukraine, à Kiev : "Etat des lieux sur la prévention de l’influence sectaire dans le système d’éducation en Ukraine"

Josep M. Jansà, chercheur médical et animateur de AIS, "Atencion e Investigacion de Socioaddicciones", à Barcelone, Espagne, association membre de la FECRIS : " Cours de prévention pour les écoles face à la manipulation par les sectes. Eléments psychosociaux" (PDF 0,9 MB)

Stephen Kent, professeur de Sociologie à l’Université de l’Alberta, à Edmonton, Canada : "Education et reéducation dans des organisations idéologiques"

Thomas Lardeur, historien, journaliste et écrivain, France : "Education et formation" [dans les entreprises]

> La FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d‘Information sur le Sectarisme) a été créée le 30/6/94 à Paris à la suite du Congrès international sur le Sectarisme, à Barcelone en 1993. Il s’agit d’une association à but non lucratif de droit français. Elle se déclare par l’art. 2 de ses statuts, neutre sur les plans politique, philosophique et religieux.
> Déclaration commune Du Colloque Européen des 23 et 24 avril 1999
> Conference de travail, 3 december 2000, à Paris
> Difficultés rencontrées dans la défense des victimes des sectes.
> Barcelona 10.-12.5.2002 : Prévention des Mineurs
> EXPOSE AU PARLEMENT EUROPEEN LE 24 AVRIL 2003 (Extrait)
> Santé et emprises sectaires
> L’influence sur l’éducation et sur la formation conditionne l’avenirNouvel article
> L’internationalisation des sectes : Un danger pour les droits de l’homme en Europe ?
> CONSEIL DE L’EUROPE.LES DERIVES SECTAIRES : DEFI POSE A LA DEMOCRATIE ET AUX DROITS DE L’HOMME