Santé et emprises sectaires

Organisé par le GEMPPI Marseille 2004 Ce fut l’occasion pour les 43 associations du réseau FECRIS d’échanger les expériences acquises depuis une dizaine d’années, de confronter leurs points de vue et de s’enrichir de leurs différences. Ce colloque avait pour but de dégager : Une synthèse de la progression de l’emprise sectaire dans le milieu médical en Europe. La manière dont les associations, liées à la FECRIS, perçoivent cette emprise. La manière dont les autorités officielles la perçoivent. La présentation de propositions concrètes.

La FECRIS s’est assurée de l’accord des différents intervenants préalablement à la diffusion des textes de leur intervention et des abstracts. Les exposés des conférenciers sont repris dans cet ouvrage dans leur langue d’origine ou traduits. Les abstracts des notes prises au cours des exposés et des débats qui les ont suivis sont attachés.

Remerciements

Avec le soutien du Conseil Régional de la région PACA,du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, avec le concours de l’Espace Ethique Méditerranéen et du Centre d’Etude et de Recherches en Ethique Médicale (C.E.R.E.M.), la FECRIS a tenu le colloque sur le thème « Santé et Emprises sectaires » les 27 et 28 mars 2004 à Marseille.

La conception et l’organisation de cette rencontre en quatre langues était remarquablement assurée par l’association française GEMPPI [1], membre de la FECRIS, dans les locaux que l’Espace Ethique Méditerranéen avait gracieusement mis à sa disposition.

Nous les en remercions.

Nous tenons à remercier les responsables de l’Espace Ethique Méditerranéen dont en particulier le Docteur Perrine Malzac, sa Directrice ainsi que son personnel, qui se sont dévoués bien au-delà de leurs obligations professionnelles pour la réalisation de ce projet. Un merci tout spécial à notre accompagnatrice technique Corinne Ignesti.

Nous remercions chaleureusement les 15 conférenciers dont les interventions de très haut niveau ont permis des débats passionnants durant ces deux journées.

Les débats, très animés, ont mis en évidence combien il est important de passer au-delà des idées préconçues et des croyances lorsqu’il s’agit de juger si telle ou telle pratique médicale est sectaire ou non, si tel ou tel praticien de la santé respecte l’intégrité de la personne.

A ce point de vue, la FECRIS, qui forme un réseau de 27 pays de confessions et croyances diverses, de structures sociopolitiques différentes et de cultures variées, constitue un atout dans une Europe laïque, débarrassée des fausses allégations de groupes ou de faux gourous manipulant la religion et la médecine sans vergogne.

[1]G G.EM.P.P.I. - B.P. 30065 Marseille Cedex 20 - gemppi@wanadoo.fr - Président : Didier Pachoud

Table des matières

Travail d’analyse et de synthèse Associations et pays représentés Participants au colloque Conférences :

ARMOGATHE Jean-François - France Les dérives psychothérapeutiques : Utilisation des psychothérapies en vue d’emprise sectaire - Abstract

BERLINER Charles - Belgique Présentation concrète de cas - Abstract

DVORKIN L. Alexander - Russie Considérations sur les dérives sectaires dans le domaine de la santé au sein des pays de l’ex-U.R.S.S. - Abstract

ERNST Edzard - Royaume uni Dans quelle mesure la médecine complémentaire est-elle sectaire ? - Abstract

FRIEDRICH Max - Autriche La psychopathologie conduit-elle vers les sectes ou les sectes conduisent-elles à la psychopathologie ? - Abstract

GRUNWALD Daniel - France L’Ordre des médecins français face aux mouvements sectaires et à leurs relations avec les pratiques médicales non éprouvées - Abstract

HEINEMANN Ingo - Allemagne Une loi contractuelle pour réglementer le psychomarché, garantie de protection des consommateurs contre les non-médecins - Abstract

JANSÁ Josep Mª / PERLADO Miguel - Espagne Les sectes d’une perspective de dépendance sociale. - Abstract

LE COZ Pierre - France L’évolution du concept de santé et les Nouveaux Mouvements Religieux : aspects éthiques et sociologiques - Abstract

O’MATHUNA Donal P. - Irlande Médecines complémentaires et alternatives : point de rencontre Médecine / Religion - Abstract

PETROVIC Bratislav - Serbie Présentation concrète de 2 cas : Méditation transcendantale & SANATAN - Abstract

RIMPI Esko - Finlande Analyses et développement des articles de la Convention européenne des Droits de l’Homme relatifs à la Santé et à l’Ethique - Abstract

SABOLOVÁ Mária - Slovaquie Commentaires sur le problème des sectes en Slovaquie du point de vue d’une députée - Abstract

SWARTLING Per G - Suède Problèmes psychiatriques chez les ex-membres de Word of Life - Abstract

VOLKOV Yevgeniy N - Russie La pensée saine comme moyen de prévention et de thérapie de la pensée

> La FECRIS (Fédération Européenne des Centres de Recherche et d‘Information sur le Sectarisme) a été créée le 30/6/94 à Paris à la suite du Congrès international sur le Sectarisme, à Barcelone en 1993. Il s’agit d’une association à but non lucratif de droit français. Elle se déclare par l’art. 2 de ses statuts, neutre sur les plans politique, philosophique et religieux.
> Déclaration commune Du Colloque Européen des 23 et 24 avril 1999
> Conference de travail, 3 december 2000, à Paris
> Difficultés rencontrées dans la défense des victimes des sectes.
> Barcelona 10.-12.5.2002 : Prévention des Mineurs
> EXPOSE AU PARLEMENT EUROPEEN LE 24 AVRIL 2003 (Extrait)
> Santé et emprises sectaires
> L’influence sur l’éducation et sur la formation conditionne l’avenirNouvel article
> L’internationalisation des sectes : Un danger pour les droits de l’homme en Europe ?
> CONSEIL DE L’EUROPE.LES DERIVES SECTAIRES : DEFI POSE A LA DEMOCRATIE ET AUX DROITS DE L’HOMME