Retour page d'accueil
   
 
 
 
Nouveauté, parution le 4 septembre 2012: "Le livre noir de l'emprise psycho-spirituelle"
Détournement de méninges.
par le Collectif - CCMM des victimes du psycho-spirituel

commander le livre en ligne
Un outil indispensable pour défendre les droits des victimes de dérives sectaires :
"les dérives sectaires face au droit français" par F.Pignier ancien président de la
cour d'appel de Paris.

Commander le livre en ligne.
   
   
 
 

 
   
S'inscrire à la newsletter
Contactez-nous | Ecrire au webmaster
   
    L’Église met en garde contre les dérives psycho-spirituelles

L’Église met en garde contre les dérives psycho-spirituelles Le Conseil épiscopal pour les nouveaux courants religieux a rendu un texte soulignant les risques de confusion entre les domaines spirituel et psychologique.

« Psy et spi » ne font pas toujours bon ménage. Et la confusion des plans est dangereuse. Samedi, Mgr Michel Santier, chargé notamment du Conseil épiscopal pour les nouveaux courants religieux, n’y est pas allé par quatre chemins, devant les évêques. « Il est de notre responsabilité d’opérer un discernement pour éviter les dérives », leur a-t-il expliqué. De fait, les sessions dites « psycho-spirituelles » se développent à grande vitesse. Parfois, avec des « conséquences désastreuses » pour des personnalités fragiles. « Or, lorsqu’elles sont organisées dans le cadre de mouvements ou d’un diocèse, les gens y voient la caution de l’Église », prévient encore Mgr Santier, qui rendait compte d’une réflexion élaborée sur ce sujet par le Conseil. S’alarmant de plaintes déposées par des familles, ce dernier a mené un travail, après consultation de théologiens, psychologues, praticiens, visant à produire un document proposant des éléments de jugement aux évêques. « Un nombre significatif de participants à ces sessions, après une brève période d’amélioration, vit ensuite une décompensation, qui peut avoir des effets destructeurs, pour eux et leurs familles », observe Mgr Santier, qui refuse cependant de « tout condamner » et n’a pas donné d’exemple précis. On sait néanmoins que des critiques se sont fait jour à propos de certaines sessions « Agapé », au Puy-en-Velay, ou des retraites psycho-spirituelles organisées par la communauté des Béatitudes. For interne et for externe Le groupe de travail s’est attaché à étudier plusieurs points problématiques : d’abord, la confusion qui se fait parfois entre le for interne et for externe, dont la séparation est un principe traditionnel de l’Église, qui refuse que l’on confonde les rôles de conseiller spirituel ou confesseur et de supérieur hiérarchique. Ensuite, l’attention sur la distinction nécessaire entre les domaines psychologique et spirituel : « La vie spirituelle ne peut être le résultat d’un mieux-être psychologique », explique encore Mgr Santier. Le groupe de travail s’est aussi alarmé de l’amateurisme lors de l’utilisation de méthodes psychologiques, et l’absolutisation de certaines techniques. Enfin, le groupe a réfléchi à la place des sacrements, sacrements des malades et de la réconciliation, « utilisés comme techniques de guérison » . Ce document, pour l’heure confidentiel, devrait permettre aux évêques de mettre de l’ordre dans leur diocèse. Avant, peut-être une diffusion plus large aux centres spirituels et communautés chrétiennes.

SOURCE : 6/11/11 - 18 H 37

LA CROIX Isabelle de Gaulmyn, à Lourdes

  les articles précédents  

> Pédophilie dans l’Eglise : Le Vatican dénonce les « abus » de la communauté Saint-Jean
> « Rendre justice » aux victimes.
> Marseille : la table de la Bonne Mère sous surveillance
> L’Église met en garde contre les dérives psycho-spirituelles
> Le CCMM rappelle qu’il prépare « Le livre noir du psycho spirituel, à paraître début 2012.
> Mgr Müller rappelle la position de l’Église sur les événements de Medjugorje
> Lycée Gerson, pschitt sur la polémique : aucune "dérive" religieuse extrémiste n’a été constatée par le ministère de l’Education nationale
> Le départ des sœurs dominicaines contesté : Polémique au diocèse
> A Lourdes, des moniales dominicaines dans la tourmente
> A LIRE : LOURDES , Des dominicaines pas en odeur de sainteté

 
Ce site est édité par le Centre Contre les Manipulations Mentales
Réalisation : Pix-L Communication