Rome se fait peur en attendant un tremblement de terre imaginaire

ROME, 10 mai 2011 (AFP) - Rome s’écroulera-t-elle mercredi ? Depuis des semaines, la Ville éternelle se fait peur avec une légende urbaine annonçant un tremblement de terre, qui alimente les conversations et fait florès sur internet.

Tout est parti de la soit-disant prophétie d’un sismologue autodidacte, mort en 1979, Raffaele Bendandi, qui avait élaboré sa propre théorie sur la nature des séismes.

Des "experts" se penchant sur ses travaux en ont déduit qu’il avait prévu un tremblement de terre dévastateur dans la capitale italienne le 11 mai 2011, même si cette date ne figure pas explicitement dans ses écrits.

Depuis, la Protection civile italienne est assaillie d’appels de personnes terrorisées et le Capitole, siège de la mairie, a dû mettre en place un numéro vert pour "tranquilliser les citoyens".

Sur le net, il y a ceux qui s’inquiètent, qui s’agacent de l’engouement des médias pour cette affaire. "J’ai été enlevé par un extra-terrestre, rédigez un article", écrit l’un. "Et moi, j’ai dîné avec E.T.", répond un autre...

Même si tous les élus locaux et régionaux ont exprimé leur "sérénité", les gîtes ruraux des environs de Rome signalent une hausse de fréquentation singulière pour mercredi, a indiqué la principale organisation d’agriculteurs italiens, Coldiretti.

Fermés "pour inventaire, pour congés ou pour raisons de santé" : de nombreux magasins, notamment les échoppes chinoises du quartier de l’Esquilin, ont d’ores et déjà cessé leurs activités pour quelques jours, rapporte l’agence italienne Ansa.

D’autres conjurent le sort en tentant leur chance au Superlotto, choisissant leurs chiffres selon une martingale "spéciale séisme". Derrière le comptoir de ce bar qui a lancé le jeu on peut lire en romanesco, le patois romain : "Si on ne meurt pas, on se marre".

L’angoisse est d’autant plus forte que tout le monde a encore en tête le séisme dévastateur de L’Aquila, à seulement une centaine de km de Rome, qui avait fait 308 morts le 6 avril 2009.

Mais la présidente de la Fondation Bendandi est formelle : "Je peux affirmer avec une certitude totale que dans les papiers de Bendandi il n’y a aucune trace de tremblement de terre à Rome le 11 mai 2011", a-t-elle affirmé.

Et "pour exorciser les peurs collectives", les doyens du département des Sciences de la Terre de l’Université de la Sapienza à Rome ont organisé, précisément le 11 mai, un colloque sur le thème : "En attendant le tremblement de terre : connaître les tremblements de terre et en comprendre les effets pour apprendre à s’en protéger". source AFP

> Scientologie : les grandes manoeuvres pour échapper à la justice
> A Nancy, le premier congrès international sur la méthode Coué
> Un gourou français interpellé en Espagne
> Trois lamas du temple Kagyu Ling comparaîtront devant le tribunal pour abus de faiblesse.
> Décès de Jacques Miquel
> HOMMAGE A JACQUES MIQUEL
> La protection des mineurs contre l’influence des sectes
> La Russie lève l’interdiction sur des travaux littéraires de la Scientologie