Retour page d'accueil
   
 
 
 
Nouveauté, parution le 4 septembre 2012: "Le livre noir de l'emprise psycho-spirituelle"
Détournement de méninges.
par le Collectif - CCMM des victimes du psycho-spirituel

commander le livre en ligne
Un outil indispensable pour défendre les droits des victimes de dérives sectaires :
"les dérives sectaires face au droit français" par F.Pignier ancien président de la
cour d'appel de Paris.

Commander le livre en ligne.
   
   
 
 

 
   
S'inscrire à la newsletter
Contactez-nous | Ecrire au webmaster
   
    Le phénomène des sectes

Présentation de l’ouvrage

Depuis sa création, Info-Secte répond, chaque année, à un nombre important de questions sur les groupes qualifiés de "secte" et le phénomène sectaire. Souvent, les personnes qui contactent Info-Secte sont à la recherche de réponses simples, à savoir si un groupe est ou non une secte. Malgré le souhait d’une réponse simple, la complexité du phénomène sectaire s’accorde difficilement avec des explications tranchées. Reconnaître si un groupe est une secte ou non, ne conduit pas nécessairement à mieux comprendre ces groupes. En fait, cette préoccupation soulève une question qui suscite des débats chez les chercheurs : comment définir le terme "secte".

Afin d’aborder le sujet sous un autre éclairage, Info-Secte constate que le phénomène des "sectes" est d’abord un phénomène de groupe. Comprendre le fonctionnement des groupes, les interactions entre les membres et les lois entourant les échanges interpersonnels permet de mieux comprendre les organisations qualifiées de "sectes" ou de "nouveaux mouvements religieux".

Ce texte a donc pour but de présenter les "sectes", souvent perçues comme étant en marge de la société, plutôt comme des groupes qui sont présents dans notre vie quotidienne. Dans ce contexte, comprendre leur fonctionnement et parfois la violence qui émerge dans certains de ceux-ci appelle l’acquisition de connaissances sur le fonctionnement des groupes en général.

Partant de ce principe, Info-Secte, financé par le Ministère des Relations avec les citoyens et Immigration, a conçu et réalisé ce livre qui a pour but d’informer le lecteur sur la place des groupes dans une société démocratique ; de comprendre le fonctionnement interne et externe des groupes ainsi que certains aspects problématiques de ceux-ci ; de susciter des discussions et des débats sur le phénomène, ainsi que de faciliter le développement d’une pensée critique sur les groupes qui nous entourent.

  les articles précédents  

> Proposition de loi à la chambre des Représentants de Belgique
> Le C.C.M.M. privilègie la protection des jeunes contre les dérives des sectes
> Méthode Hamer et psychogénéalogie
> 10 ans après, Alain Gest revient sur les sectes
> Le phénomène des sectes
> Rapport fait au nom du groupe de travail chargé d’assurer le suivi des recommendations de la Commission parlementaire "Sectes"
> Salon de l’Education
> La commission parlementaire sur les sectes présentera son rapport mardi 19
> Le Satanisme, un risque de dérive sectaire
> L’IBOGA bientôt inscrit dans la catégorie des stupéfiants en France.

 
Ce site est édité par le Centre Contre les Manipulations Mentales
Réalisation : Pix-L Communication